Il devait être opérationnel à la mi-2021, notamment dans la Métropole de Rouen. Ce n'est, au final, qu'en 2022 comme dans l'ensemble de la France, que le cell broadcast sera déployé, même si "les premiers tests parcellaires pourraient ainsi utilement se dérouler au dernier trimestre de cette année", indique le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, dans un courrier adressé au président de la Métropole de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, rendu public dimanche 9 mai.
"C'est tardif, mais positif"
Ce système, annoncé par le même ministre un an après la catastrophe de Lubrizol à Rouen, doit permettre l'envoi de notifications d'alerte sur tous les téléphones portables se situant à proximité de l'accident. Ces alertes ne nécessitent pas d'inscription et sont émises même si le téléphone est éteint, à l'inverse des alertes par SMS proposées par la Métropole de Rouen.
Si de premiers tests vont être menés, le déploiement ne se fera qu'à compter du "premier semestre 2022". "C'est tardif, mais positif. Je remercie le gouvernement de son écoute sur ce point si important pour nos concitoyens habitant l'agglomération, et espère que les délais seront effectivement tenus", réagit Nicolas Mayer-Rossignol.
Le courrier adressé par Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, au président de la Métropole de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol.
La zone industrielle du Havre doit aussi faire l'objet des premiers tests annoncés d'ici la fin de l'année 2021.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.