C’est à lui que revient le soin d’organiser les scrutins. Les élections occupent ses journées, deux mois avant leur début. "Il faut mobiliser les gens, trouver les présidents de bureaux de vote, les assesseurs..."
300 personnes sont mobilisées
Du travail, il n’en manque donc pas : Rouen compte 64 bureaux de vote répartis sur 61 sites. "Il faut préparer la mise en place des panneaux électoraux, des documents nécessaires pour établir la fiabilité et la sincérité du scrutin."
En comptant la logistique, l’entretien et le personnel administratif, la mise en place d’une élection mobilise près de 300 personnes. Une chose qu’il n’a pas à superviser : les bulletins de vote. "C’est le ministère de l’Intérieur ou la Préfecture, en fonction du scrutin, qui envoie aux mairies les bulletins."
Fin juin, une fois les Législatives passées, Reynald Haubert partira à la retraite, avec 22 scrutins à son actif. Il n’exclut pas cependant de continuer à apporter sa contribution pour les élections à venir. Une bonne nouvelle car les volontaires se font de plus en plus rares.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.