Avis aux passionnés de la mer. Un voilier plus propre est en escale dans le port du Havre depuis le samedi 1er jusqu'au dimanche 9 mai. Il s'agit d'un trimaran de la marque Neel, commercialisé par la société havraise Boatin'France. La particularité de ce trimaran Neel 51 Make Sense est l'utilisation de ses moteurs de propulsion comme hydro-générateurs quand le bateau navigue à la voile.
Un prototype
C'est une première pour David Steckar, le président de Boatin'France. Le principe est simple : quand le navire fonctionne à la voile, les hélices continuent à tourner et servent à produire de l'électricité pour recharger des batteries. Des panneaux solaires sont aussi installés sur l'embarcation. Un voilier possède habituellement un moteur thermique pour l'approche des côtes et le fonctionnement de l'habitacle (frigo, plaque de cuisine, machine à laver, pompe à eau, tec…). Par précaution, deux générateurs sont tout de même présents, au cas où.
Avec les batteries pleines, le trimaran a une autonomie d'une heure, sans utiliser les voiles. "On espère pouvoir faire des transatlantiques sans consommer une goutte de carburant", explique David Steckar. En utilisation normale, la consommation de carburant devrait être diminuée par deux.
Deux moteurs électriques, une motorisation finlandaise.
Les batteries du voilier.
Un intérieur spacieux.
Le trimaran procède quatre chambres.
Le voilier est un prototype. Son propriétaire luxembourgeois a l'intention de parcourir le monde avec. "C'est presque une maison secondaire. Il y a quatre chambres doubles, un espace de vie de 107 m2. Il peut naviguer sur tous les océans." Avant ce départ, Boatin'France l'expose donc une semaine au Havre pour en faire la promotion. "On espère pouvoir en construire plusieurs." Le trimaran, construit à La Rochelle, a été mis à l'eau le 4 février dernier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.