Banderoles, muguet... et musique ! Ce samedi 1er mai aura été revendicatif et festif, malgré le coronavirus. Groupes de musique, batucada ou danseurs ont animé les cortèges à Caen, Saint-Lô, Coutances, Cherbourg, Le Havre, Rouen, Evreux ou encore Alençon…
Au total, 18 défilés intersyndicaux étaient prévus en Normandie, réunissant plusieurs milliers de manifestants. Réforme de l'assurance chômage, réforme des retraites, hausse de la précarité, moyens insuffisants pour les services publics, notamment en matière de santé... La fête du travail a été l'occasion pour les manifestants d'égrainer de multiples revendications.
"Danser encore", hymne du jour
Dans certaines communes, la mobilisation a été déclinée avec des prises de parole ou des flashmobs en soutien au monde de la culture, six mois après la fermeture des salles de spectacle, théâtres, musées ou cinéma. C'était notamment le cas au parc des Promenades à Alençon ou devant l'hôtel de ville du Havre, avec la chanson devenue hymne Danser encore :
A Dieppe, cette fête des travailleurs a été l'occasion de rendre hommage à Ambroise Croizat, fondateur de la sécurité sociale. L'esplanade de l'hôpital porte désormais son nom. Une plaque a été inaugurée dans la matinée, en présence de son petit-fils.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Je trouve irresponsable aussi bien de la part des gouvernants que des "manifestants" de faire ces rassemblements. La plupart était là pour faire la fête et se retrouver, avec la bénédiction de nos dirigeants, plus que pour fêter le 1er mai....fête du travail!
Maintenant on va surveiller les taux d'incidence du virus et les hospitalisation. RDV avant le 19 mai.