À l'occasion de la visite de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, vendredi 23 avril, l'Université de Caen et le Crous de Normandie ont dévoilé les grandes lignes du futur centre de santé qui va s'installer sur le Campus 1. "L'Université n'est pas seulement un lieu où l'on apprend. C'est un lieu où se crée du lien social, un lieu de bien-être", selon la ministre. La pandémie de Covid-19 a justement accéléré cette réflexion. "La question de la souffrance psychologique est importante depuis un an, avec le premier confinement. D'après une enquête où un étudiant sur cinq a répondu, 50 % d'entre eux sont inquiets", indique Xavier Le Coutour, président du SUMPPS, service de santé des étudiants.
Une trentaine de psychologues,
sophrologues, médecins…
Le projet d'un centre de santé a ainsi émergé en six mois, avec de nombreux acteurs autour de la table. "Réunir Esquirol, l'EPSM, les deux BAPU (Bureau d'aide psychologique universitaire) va nous permettre d'être plus efficaces et d'intervenir au bon niveau car il ne faut pas passer à côté de quelqu'un qui est en souffrance aiguë", ajoute-t-il. Ce nouveau centre de santé, qui devrait voir le jour fin 2022, va offrir une gamme complète de soins sur plus de 1 200 m2. Dans l'idéal, il devrait réunir une trentaine de professionnels de santé salariés à temps plein de l'Université et des BAPU : psychologues, psychiatres, médecins généralistes, gynécologues… Ce centre sera voué à accompagner les patients en difficulté ou en souffrance, mais aussi à faire de la prévention.
Les soins ne seront pas réservés aux 30 000 étudiants de Caen ou ceux venant de Lisieux, Cherbourg (Manche), Saint-Lô ou encore Alençon (Orne). Les habitants des quartiers voisins pourront aussi prendre rendez-vous.
Travaux
Le centre de santé va remplacer le restaurant universitaire B du campus 1 (2 000 étudiants y transitaient par jour). Il est situé proche du SUAPS et du stade en cours de rénovation. Toute l'enveloppe énergétique va être refaite. La mise en service est prévue pour fin 2022.
Tiers-lieu
Le parcours de santé se fera au premier étage. Au rez-de-chaussée, se trouvera un tiers-lieu appelé "La Bulle". Il sera mis à disposition des associations pour proposer leurs activités. Une cafétéria "Oxygène" verra aussi le jour.
Budget
Le coût des travaux de ce futur centre de santé est de 4,7 millions d'euros. Les dépenses de fonctionnement de l'établissement sont évaluées à 500 000 € par an.
Comité de pilotage
Il est constitué du Crous, du SUMPPS, des deux BAPU, de l'architecte et du cabinet d'étude. Le Crous est le maître d'ouvrage du projet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.