Il était l'un des 177 Français du commando Kieffer, qui débarquèrent aux côtés des Britanniques, le 6 juin 1944 à Sword Beach, sur l'actuelle commune de Colleville-Montgomery. Le Périgourdin Hubert Faure est mort samedi 17 avril, à l'âge de 106 ans.
C'est en juin 1943, un an avant le Débarquement en Normandie, que le soldat s'était porté volontaire pour rejoindre les commandos français encadrés par le commandant Philippe Kieffer. Il avait, comme les autres bérets verts, suivi un entraînement rigoureux en Ecosse, avant le D-Day. Hubert Faure avait été blessé par les obus allemands, lors du Débarquement. Ce n'est que le 7 juillet 1944 qu'il avait été rapatrié vers l'Angleterre, relate D-Day Overlord.
À Ouistreham, le mémorial de la flamme rend hommage aux 177 soldats du commando Kieffer. Le nom d'Hubert Faure y est gravé.
Désormais, il ne reste qu'un vétéran du commando Kieffer : Léon Gautier, âgé de 98 ans, qui vit à Ouistreham, en Normandie.
En 2014, à l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement, Hubert Faure avait confié ses souvenirs à la présidence de la République.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Mes plus grands respects Messieurs .
Sincères condoléances à la famille, c'était un homme formidable, respect pour vôtre parcours Monsieur