Construit dans les années 50, ce quartier au cœur de Grand-Quevilly avait bénéficié d’une réhabilitation dans les années 80. Mais un renouvellement s’est avéré nécessaire. "Une réhabilitation aurait été très coûteuse et n’aurait pas permis d’obtenir suffisamment de confort ni d’assurer une accessibilité aux personnes en situation de handicap", explique Jacques Meng, directeur de Quevilly Habitat à l’origine des travaux.
Conçu par Frédéric Borel
Ce quartier, situé en plein cœur de la ville, a été repensé et divisé en trois îlots. L’îlot 2 accueillera l’immeuble 206, dont les travaux ont débuté en avril 2011. Petit à petit, les contours de ce futur immeuble aux formes particulières sortent de terre. L’ensemble, constitué de plusieurs éléments - hautes tours, bâtiments de quatre à dix étages-, abritera 206 logements, du quatre au huit pièces. Certains pourraient craindre que cet immeuble marque un retour en arrière vers les grands ensembles de béton. "Il s’intègre dans le paysage. De l’autre côté de la rue, il y a quatre immeubles de 15 étages", tempère Jacques Meng.
Le projet, conçu par Frédéric Borel, a été choisi par Quevilly Habitat en accord avec la ville de Grand-Quevilly, sur concours d’architectes. "Nous l’avons choisi pour son aspect totalement différent de ce qui existe. Qu’il soit un signal fort du renouvellement de la ville." Du côté de la mairie de Grand-Quevilly, même son de cloche avec le maire Marc Massion, "C’est le projet qui présentait le plus d’intérêt, tant sur le plan esthétique qu’au niveau de l’aménagement." Les premiers logements seront livrés début 2013. Coût total des travaux : 31 millions d’euros TTC.
Anne Letouzé
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.