Le prince Philip, époux d'Elisabeth II, est mort vendredi 9 avril à l'âge de 99 ans. Il est régulièrement venu en visite en Normandie, accompagnant la reine d'Angleterre notamment à l'occasion des anniversaires du Débarquement du 6 juin 1944. Le couple était ainsi présent au cimetière britannique de Bayeux en 1984, aux côtés du président français François Mitterrand et de son épouse Danièle, pour rendre hommage aux soldats disparus. Dix ans plus tard, le prince Philip salue les vétérans sur la plage d'Arromanches, à bord d'un 4x4 décapotable, aux côtés d'une Elisabeth II vêtue de rose.
Les époux y reviendront en 2004, avec Jacques Chirac, pour la cérémonie internationale. La dernière visite du couple royal en Normandie remonte à 2014, pour le 70e anniversaire du D-Day.
Manuel Valls, alors Premier ministre en 2014, a rendu hommage au Prince Philip sur Twitter.
Le 6 juin 2014 en Normandie pour le 70 ème anniversaire du débarquement avec la Reine Elisabeth II, le prince Philip et le prince Charles. Avec la mort du Duc d'Edimbourg une part importante de notre histoire contemporaine disparaît. Mes pensées émues pour nos amis britanniques. pic.twitter.com/JfEHAxR8wl
— Manuel Valls (@manuelvalls) April 9, 2021
Le prince Philip et son épouse sont également passés par Rouen en 1972, pour conclure une visite de cinq jours en France. Les époux avaient regagné l'Angleterre à bord du yacht royal, le Britannia, après avoir salué la mémoire de Jeanne d'Arc, place du Vieux Marché.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Toutes mes condoléances à la famille royale