Ils ne veulent pas de la réforme de la Politique agricole commune (PAC) qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2023. Les agriculteurs du Calvados, à l'initiative de la FDSEA, se sont retrouvés vendredi 2 avril au matin pour s'emparer du périphérique de Caen pour une opération escargot. Conséquence : un bouchon s'est formé sur un kilomètre à l'arrière du convoi, selon la DIRNO (Direction interdépartementale des routes nord ouest). Une trentaine de tracteurs circulait sur une file sur la chaussée extérieure. "Quel que soit le territoire, la production, les nouvelles propositions ministérielles sur la nouvelle PAC ont de quoi inquiéter les agriculteurs, déclare le syndicat. Aujourd'hui, la PAC que l'on nous vend ne s'intéresse plus à la réalité du marché."
Vers 12 h 30, les agriculteurs avaient prévu de se déplacer vers le centre-ville de Caen, en passant par le Zénith, pour rejoindre le cours Koenig de la prairie. L'opération devait se terminer vers 14 heures.
"Si les aides baissent, un certain nombre d'agriculteurs vont arrêter la production. Cela ne concerne pas uniquement les producteurs de grandes cultures, mais aussi les éleveurs laitiers ou de viande qui ont déjà des revenus très faibles", explique Xavier Hay, président de la FDSEA du Calvados.
La manifestation s'est terminée sur le cours Koenig à la prairie. - Mathieu Marie
D'autres actions en Normandie
D'autres mobilisations ont lieu ailleurs en Normandie, comme sur l'A 84, devant la préfecture de l'Orne à Alençon et au Havre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.