Depuis le lundi 29 mars, le département de la Seine-Maritime délivre la nouvelle carte nationale d'identité. Elle est désormais d'une taille d'une carte bancaire, avec de nouvelles sécurités pour éviter toute falsification. En cas de renouvellement ou de perte de votre carte d'identité actuelle, un Seinomarin obtient ainsi la nouvelle version.
Des retours positifs
La Seine-Maritime est l'un des trois départements pilotes, avec l'Oise et La Réunion, avant une généralisation partout en France à compter du 2 août prochain. Si c'est le matériel habituel qui est utilisé en mairie pour procéder à la demande, "nous avons prodigué mi-mars des formations pour le personnel des 37 communes concernées", indique Yvan Cordier, secrétaire général de la préfecture.
Les 37 communes permettant la délivrance d'une carte d'identité.
"Les premiers retours que nous avons sont positifs, il n'y a pas de difficulté constatée, tout se passe normalement", poursuit-il. Être l'un des départements pilotes entraîne d'ailleurs des remontées à faire auprès du ministère de l'Intérieur si des problèmes sont rencontrés.
Yvan Cordier
"L'objectif c'est de voir si dans ce déploiement on constatait des difficultés, des incompréhensions, de pouvoir y remédier", ajoute Yvan Cordier. "Pour l'instant, ce n'est pas le cas. Tout se passe de manière correcte mais nous restons très vigilants pour accompagner le déploiement de cette nouvelle carte qui représente un atout certain."
Yvan Cordier
À noter que le seul changement pour les Seinomarins concerne la prise d'empreinte qui se fait comme lors de la demande d'un passeport. Les empreintes digitales sont prises lors de la demande de la nouvelle carte d'identité et sont vérifiées lorsque la personne concernée vient retirer sa carte d'identité au guichet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.