On l’appelle la Pucelle d’Orléans, mais elle a droit aux honneurs dans la ville qui l’a vue mourir. Car ce que la mémoire collective a retenu, c’est la mort de cette jeune fille de 19 ans, brûlée vive place du Vieux Marché, le 30 mai 1231. Ce week-end, à Rouen, les animations seront donc placées sous le signe de Jeanne d’Arc.
Icône contemporaine
A travers la ville, chacun tente, à sa manière, de faire revivre la vierge en armure. Les festivités débuteront vendredi soir, à 20h30, par un concert d’ouverture à l’abbatiale Saint-Ouen. Au programme, Ecce Joanna de François Rossé.
Il y aura bien sûr l’incontournable défilé, ce samedi 2 juin. "Depuis l’année dernière, explique Bruno Bertheuil, adjoint à la mairie de Rouen, nous voulons donner une dimension plus populaire et participative à ces fêtes.”
Après le discours de Colette Beaune, historienne et auteure d’une biographie sur Jeanne d’Arc, un grand défilé partira à 11 h de la place du Vieux Marché. Sous la direction de Daniel Mayar, il déambulera dans les rues jusqu’au pont Boieldieu, où, à 12h, les participants jetteront des fleurs dans la Seine, là où les cendres de la sainte avaient été jetées. "Nous voulons évoquer Jeanne, non comme quelqu’un du passé, mais comme un personnage contemporain."
La geste de Jeanne, un spectacle mis en scène par Daniel Mayar, prendra place sur le parvis de la cathédrale, toujours ce samedi 2 juin, à 14h. Les curieux seront invités à marcher sur les traces de Jeanne, lors de visites guidées proposées par l’Office de Tourisme. Enfin l’héroïne du jour sera également fêtée au Muséum d’Histoire Naturelle à travers une exposition de François Riou, "La véritable histoire surnaturelle de Jeanne d’Arc". "J’ai voulu porter sur elle un regard différent, car l’image que l’on a d’elle aujourd’hui date du XIXe siècle", explique l’artiste plasticien. "Je voulais renouveler cette icône de l’histoire de France." Six cents ans plus tard, Jeanne est toujours présente à Rouen.
Pratique. Programmation sur www.rouen.fr
(Photo Frédéric Bisson ; Depuis 1878, Rouen fête Jeanne d’Arc. L’année dernière, le défilé des Jeanne avait réuni près de 200 participants. Ils seront près de 500 cette année.)
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.