Élargir la "zone 30" à toute la ville dans les prochaines semaines, c'est ce à quoi pense le maire d'Alençon. Lors du conseil municipal du lundi 29 mars, Joaquim Pueyo a mis en avant la nécessité de "répondre aux préoccupations des habitants excédés par la vitesse excessive des véhicules". En plus de cette éventualité, il souhaite "acquérir de nouveaux radars pour renforcer la prévention et les contrôles".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
les évaluations de l’effet de ces zones sur la sécurité des usagers mais aussi sur le cadre de vie des habitants étaient très positives.
Les zones 30 ont même été plutôt perçues comme contraignantes, notamment par les cyclistes qui ont obtenu depuis le droit de les remonter à contre-sens lorsqu’elles sont à sens unique. Cette mesure s’avère dans bien des cas malheureuse pour leur sécurité et surtout celle des piétons.
Les zones 30 se sont fait « doubler » en France par le concept de zone de rencontre, dont la consonnance apparait plus urbaine que routière. En réalité, peu de chose devrait les séparer, sauf que les quelques zones 30 qui ont été mises en place en France ont été des zones « à bon marché » simplement pourvues de panneaux d’entrée et de sortie.
Depuis peu, les zones 30 reviennent d’actualité, toujours dans leur version « light ». Il s’agit en vérité de généraliser la vitesse maximale autorisée en ville à 30 km/h sans accompagnement d’aménagement et de laisser les voies dites structurantes à 50 km/h. Il s’agit là d’une bonne mesure de sécurité routière en ville même si c’est une façon de s’épargner à faire des aménagements de sécurité.