À travers cet itinéraire de la Route des forges et des mines, les touristes en vacances dans l'Orne vont pouvoir découvrir et approfondir leurs connaissances des différents sites miniers, dont le dernier a fermé ses portes dans les années 1970.
Le secteur minier a eu un fort impact sur le département pendant près d'un siècle. Maintenant, il n'en reste que des souvenirs et quelques lieux à visiter. Cette Route des forges et des mines permet de découvrir comment était transformé le minerai au Moyen-Âge, ou encore de comprendre le rôle de l'eau et de la forêt dans la sidérurgie du XVIe au XIXe siècle, mais aussi de découvrir, entre 1900 et 1970, le travail des mineurs "au fond" - dans les mines de fer - et celui des ouvriers "au jour" - sur les fours de calcination.
Un circuit touristique autour de son histoire industrielle
Aujourd'hui, il ne s'agit plus que de sites historiques, avec des routes touristiques et des panneaux d'explication qui jalonnent les parcours. Ce circuit de 34 km a été conçu dans le but de relier les 14 sites miniers, parmi lesquels : la Forge de Varenne, le carreau de la mine de Saint-Clair-de-Halouze, les fours de la Bocagerie au Chatellier, la minière de la Ferrière-aux-Etangs, la cité du Gué-Plat et les fours de la Butte Rouge à Dompière. L'itinéraire propose une double signalétique sur le parcours des forges et des mines, ainsi qu'un jeu de 39 panneaux pour signaler chaque site minier. En voiture, le circuit représente 34 km, une distance idéale pour passer une demi-journée en famille à la "Maison du Fer", à Dompierre. Pour les randonneurs et vététistes qui aiment se dégourdir les jambes, des itinéraires plus courts sont proposés. Des topo-guides sont disponibles auprès de l'Association "Le Savoir et le Fer" à Saint-Philibert-sur-Orne.
Horaires
Le site est ouvert de mai à septembre, les mercredis et vendredis de 10 heures à 12 heures et de 14 h 30 à 18 heures, et les dimanches de juin à septembre, de 14 h 30 à 18 heures (jours et horaires susceptibles d'être modifiés en raison de la pandémie).
L'association Le Savoir et Le Fer, située à Saint-Philibert-sur-Orne, propose des visites guidées pour les groupes - dix personnes maximum - (voyages organisés, clubs, comités d'entreprise, associations…) et des animations pédagogiques pour les écoles et les centres de loisirs. Les réservations se font par téléphone ou par e-mail.
Contacts
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site internet de l'association : www.lesavoiretlefer.fr ou entrer en contact par téléphone au 02 33 38 03 25 ou par e-mail à l'adresse suivante : contact@lesavoiretlefer
Tarifs
Les prix indiqués par l'association Le Savoir et Le Fer sont libres, ils permettent le montage de projets de sauvegarde et de mise en valeur de ce patrimoine minier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.