C'est une première, sur un port français. Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, a annoncé vendredi 19 mars le déploiement de la 5G sur la zone industrialo-portuaire du Havre, en présence du secrétaire d'Etat chargé du numérique, Cédric O.
Cette technologie, quatre fois plus performante que l'actuelle 4G, préfigure "une vraie révolution dans le monde de la logistique", prédit Stéphane Richard. "Elle permet d'échanger des volumes importants d'informations en temps réel, sans aucune latence, de généraliser l'utilisation d'équipements à distance comme les drones ou les robots autonomes." Des outils technologiques au service de la traçabilité des flux de marchandises ou de la collecte de données météorologiques ou environnementales, par exemple.
[photo]
"Une implantation raisonnée"
Le port du Havre prépare depuis deux ans l'arrivée de la 5G, pour identifier des cas d'usage de cette technologie. Le secrétaire d'Etat a ainsi assisté à une démonstration de dragage à distance. Baptiste Maurand, président du port du Havre, évoque aussi "le plan d'eau connecté qui permet d'avoir un dialogue avec les bateaux, les manutentionnaires, l'ensemble des services aux navires… La technologie améliore ces échanges parfois complexes. Nous devons être cependant garants d'une implantation raisonnée de cette 5G."
Dix antennes 5G ont été implantées sur les 10 000 hectares de la zone portuaire. Les particuliers équipés d'un téléphone récent - moins d'un an - peuvent d'ores et déjà capter ce réseau au centre du Havre. Le déploiement devrait être effectif sur toute la communauté urbaine d'ici cet été.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.