Ma petite église ne connaît pas la crise. Ou tout du moins pas autant que ce que l'on aurait pu craindre, en pleine pandémie. Si la baisse du nombre de cérémonies, de messes et donc de quêtes a plombé ses finances en 2020, le diocèse de Rouen peut compter sur le denier de l'Église pour "revenir presque à l'équilibre".
Un bond de 13 %
Car ces dons faits par les particuliers ont connu un bond spectaculaire, de 13 %, par rapport à l'année précédente, pour un montant total de 2,85 millions d'euros pour les 52 paroisses du diocèse rouennais. "C'est un record, note Yann Poincignon, l'économe récemment nommé à l'archevêché. C'est en partie parce que le don moyen a augmenté, en passant de 197 € l'an dernier à 227 €, et parce que certains ont donné plus d'une fois."
Le point noir de ce bilan financier de l'année 2020, c'est "l'érosion du nombre de donateurs, qui sont un peu moins nombreux chaque année (12 557 en 2020, NDLR)". Ces donateurs, en moyenne plus âgés chaque année, sont difficilement remplacés par les jeunes. C'est pourquoi le diocèse, pour sa campagne 2021, qui s'ouvre en ce moment, compte mettre l'accent sur les jeunes actifs, en travaillant notamment sur de nouveaux modes de dons.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.