Face aux problèmes de conflit et parfois même d'agressions verbales et/ou physiques des élus, en particulier des maires, la gendarmerie organise des séances de sensibilisation. L'une de ces séances était organisée pour des maires de la Manche ce jeudi 11 mars, dans les locaux de la gendarmerie nationale, à Saint-Lô, encadrée par trois négociateurs du GIGN, le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale. Pour ces professionnels, les clés pour apaiser les conflits sont l'écoute et la gestion du stress, affirme Jérôme négociateur au GIGN.
Négociateur GIGN
Des séances utiles pour les élus confrontés à des incivilités. C'est le cas de Thierry Glorieux, maire adjoint de Saint-Jean-le-Thomas, une commune de quelque 400 âmes mais qui, vu sa situation géographique, attire beaucoup de touristes.
Thierry Glorieux
Dans la Manche, ce ne sont pas moins de 14 séances de sensibilisation des élus à la gestion des incivilités et conflits qui se succéderont jusqu'à la fin du mois de mai.
Au cours des derniers mois, les maires de Tessy-sur-Vire et de Portbail ont notamment été victimes d'agressions physiques.
• Lire aussi : Manche. Deux jeunes emprisonnés pour avoir agressé le maire d'une commune
• Lire aussi : Cherbourg-en-Cotentin. Prison ferme pour l'agresseur du maire de Portbail
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.