Les vents, de secteur sud-ouest à ouest/sud-ouest, atteindront 56/65 m/h et jusqu'à 83/93 km/h en rafales pour les zones les plus exposées, indique la préfecture maritime de la Manche. Dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 mars, les vents s'orienteront progressivement au secteur ouest/sud-ouest. Jusqu'au samedi 13 mars, la mer sera localement forte (hauteur de vagues : de 2,5 à 4 mètres), mais le plus souvent très forte (hauteur de vagues : de 4 à 6 mètres).
Le préfet maritime appelle donc à la plus grande prudence les professionnels de la mer, ainsi que les pêcheurs ou promeneurs circulant sur l'estran si les conditions d'accès en vigueur le permettent. Le préfet maritime déconseille également fortement toute pratique de loisirs nautiques et appelle tous les usagers de la mer à la plus grande prudence.
La pratique de sports nautiques, comme le kitesurf ou la planche à voile, dans ces conditions peuvent entraîner des inquiétudes et déboucher sur des déclenchements intempestifs d'opérations de secours.
. - .
Conseils aux usagers de la mer :
• Pour les plaisanciers, il est conseillé de différer tout départ en mer et de ne pas pratiquer de sport nautique, de vérifier l'amarrage de son navire et l'arrimage du matériel à bord. Toute perte de matériel en mer (annexe, voile…) doit être immédiatement signalée au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS – numéro : 196) pour éviter le déclenchement inutile d'opérations de secours en mer.
• Pour les baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs, il est conseillé de consulter, avant toute sortie en mer ou sur le littoral, la météo, les coefficients et horaires de marée et d'être particulièrement vigilants, notamment sur les plages et l'estran.
• Les navigateurs et les usagers de la mer ne doivent jamais prendre de risques inutiles en sous-estimant ses dangers.
Dans les jours à venir, une attention particulière sera portée à l'évolution des conditions météorologiques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.