C’est une conversion pour le moins originale que vont connaître les lieux qui accueillent les dernières heures de la salle des fêtes de Petit-Quevily, bientôt remplacée par l’Astrolabe. Frédéric Sanchez, maire de la ville, va y faire installer un” jardin des oiseaux”. Situé à l’entrée du parc des Chartreux, il remplacera la mini-ferme, devenue trop petite et sera géré par l’Oiseau Club.
"Le partenariat que nous avons avec cette association se passe très bien. Nous avons souhaité développer un autre projet avec elle dans un lieu permettant aux bénévoles de développer d’autres animations". C’est ainsi que le projet a vu le jour, intégré à un ensemble de travaux comprenant la rénovation de l’entrée du parc des Chartreux.
Conservatoire de poules
Au fil du chantier, qui devrait débuter courant juillet, s’éleveront sur 2.200m2 des locaux accueillant les activités de l’association, ainsi que quatre volières hébergeant des oiseaux des quatre continents. Il est également prévu d’aménager de petits enclos qui formeront le conservatoire des poules normandes. "L’idée a été développée avec l’Agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie. Nous voulions donner une dimension plus 'scientifique' à ce jardin." Une aire de jeux pour enfante sera aménagée.
Pour concevoir ce royaume des oiseaux, la mairie a fait appel à l’architecte sculpteur Bruno Saas. Coût des travaux, 1,1 million d’euros TTC, comprenant la création du jardin, des aires de jeux et la rénovation de l’entrée du parc. Pour ce chantier, la Ville a bénéficié du soutien du Conseil régional et du Conseil général. Le jardin, qui devrait être prêt au printemps 2013, sera ouvert gratuitement d’avril à octobre.
Anne Letouzé
(Photo Bruno Saas)
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.