Habitante du Grand-Quevilly, Inès
Benzerrouk est la présidente de l'association Les Jeunes métropolitains 76.
Quel est le but de cette nouvelle
association ?
Nous voulons favoriser la citoyenneté au sein de la Métropole, c'est-à-dire appuyer les cours d'éducation civique au lycée pour proposer des activités de terrain et pas seulement de réflexion. Nous avons aussi une autre dimension sur l'éducation, avec de l'accompagnement sur le parcours scolaire : aide aux devoirs, orientation et accompagnement professionnel. Nous accompagnons aussi les jeunes dans un projet, comme une initiative solidaire. Il sont invités à nous contacter (sur Facebook, Instragram ou par mail : assosjeunemetropolitain76
@gmail.com) pour voir comment travailler ensemble avec notre association ou des élus locaux.
Comment encourager les jeunes
à s'intéresser à la vie de la société ?
C'est vrai que l'engagement est difficile pour certains jeunes car ils ne se sentent pas forcément concernés. Moi, j'ai envie d'élargir cette forme d'engagement en disant que tout peut nous concerner, c'est que l'on n'a pas tiré assez les points communs avec certains aspects de la vie de la société.
À l'approche des élections, comment les sensibiliser aux enjeux politiques ?
Notre association est apolitique et nous voulons contribuer à la citoyenneté sans faire attention aux étiquettes. Les élections départementales et régionales seront un enjeu assez compliqué. Il ne s'agit pas de dire aux jeunes pour qui voter, notre seul rôle est d'expliquer comment fonctionne la collectivité, à quoi sert un Département, une Région.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.