Le ministre de l'Agriculture veut mettre fin aux négociations annuelles entre agriculteurs et grande distribution. Julien Denormandie s'est rendu, lundi 1er mars, au Marché d'intérêt national (MIN) de Rouen. L'occasion de découvrir les produits normands alors que le Salon international de l'agriculture n'a pas lieu cette année à Paris.
Un nouveau modèle
Le ministre veut également répondre à la colère des agriculteurs qui ont manifesté ces dernières semaines devant des supermarchés en Seine-Maritime. Julien Denormandie entend travailler à un nouveau système : "Il faut mettre fin à cette guerre des prix incessante qui ne cesse de se répéter."
Il met en avant deux axes : multiplier les contrôles et "tourner la page" de ces négociations annuelles. "Nous sommes en train de travailler, avec Serge Papin, l'ancien président de Système U, pour changer le modèle, c'est-à-dire passer de cette guerre des prix incessante qui détruit de la valeur à une transparence dans les négociations, à une contractualisation pluriannuelle", ajoute Julien Denormandie.
Julien Denormandie
Au-delà de la réponse à la colère des agriculteurs, ce déplacement en Seine-Maritime pour le ministre était l'occasion de compenser l'annulation du Salon international de l'agriculture de Paris. "Le monde agricole permet au pays de tenir pendant l'épidémie que nous sommes en train de vivre", a-t-il affirmé après une déambulation dans les allées du MIN, à la découverte des produits locaux de Normandie.
Écoutez le reportage de Tendance Ouest :
Le reportage d'Amaury Tremblay
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.