Que connaît-on réellement de lui ? De sa vision personnelle de la ville ? Le maire du Havre, Édouard Philippe, a accepté de se dévoiler, un peu, en sélectionnant, à notre demande, trois lieux fétiches.
Édouard Philippe est un énarque de cinquante ans, ancien haut fonctionnaire et avocat. C'est en 2001 qu'il rejoint l'équipe municipale d'Antoine Rufenacht, avant de lui succéder en 2010. Seules ses fonctions de Premier ministre, de mai 2017 à juillet 2020, l'auront éloigné de la Cité Océane.
Son amour pour les livres
Pour nous parler de son Havre, c'est à la librairie La Galerne qu'il nous a donné rendez-vous. "J'aime les librairies. Pendant très longtemps, quand mon père était en vie, on se donnait rendez-vous dans une librairie. Comme ça, si l'un de nous deux était en retard, il pouvait lire." La lecture et l'écriture font partie de l'ADN d'Édouard Philippe. On lui doit plusieurs ouvrages. Il sort Des hommes qui lisent (Lattès) en 2017. L'élu aime écrire à quatre mains, avec Gilles Boyer, son ami de longue date, ancien conseillé et eurodéputé. Les deux compères ont déjà sorti Après l'heure de vérité (Flammarion) en 2007 et Dans l'ombre (Lattès) en 2011. En avril prochain, ils publieront un troisième ouvrage sur l'art de gouverner.
La Galerne est un lieu que fréquente Édouard Philippe. "J'ai de très bons souvenirs ici. J'aime acheter des livres. Je ne prête jamais un livre que j'ai acheté. Il marque une période de ma vie et je le garde dans une bibliothèque."
Son enfance quai Southampton
Dans Le Havre d'Édouard Philippe, il y a aussi le quai Southampton. "J'ai grandi dans une des deux tours du quai. Mes grands-parents et ensuite mon oncle habitaient au 10e étage avec un balcon plein ouest, donnant sur l'entrée du port. Je restais des heures à regarder les bateaux arriver et partir. Ce ballet incessant, c'est très poétique et inspirant." Ce lieu laissé un peu à l'abandon a été réhabilité. Édouard Philippe, qui a lancé le projet, a inauguré ce nouvel espace (l'esplanade Nelson Mandela) en 2019, en tant que Premier ministre. Le quai accueille désormais l'un des symboles de la ville : la Catène de containers. "Ce qui est fascinant, c'est la façon dont les Havrais se sont approprié cet espace. Je trouve que c'est l'endroit où le port et la ville Perret communiquent le plus."
La boxe comme défouloir
Le troisième lieu choisi par Édouard Philippe est beaucoup plus personnel, c'est le 33 rue Pauline-Kergomard, dans le quartier Mont-Gaillard. Il s'agit du siège social de l'association Émergence. Elle agit pour l'insertion sociale et professionnelle par la pratique sportive. C'est là qu'Édouard Philippe pratique la boxe depuis 2014. "À la mort de mon père, je n'étais pas totalement détendu. J'avais assez envie de taper sur quelque chose. J'avais besoin de me canaliser. La boxe s'est présentée à moi." L'élu continue à pratiquer régulièrement ce sport, une à trois fois par semaine. "J'y vais le matin, avant 7 heures, pour une heure d'entraînement." Il se qualifie comme amateur sérieux. Et c'est une équipe qu'Édouard Philippe met en avant, les bénévoles d'Émergence. "J'ai découvert une équipe, une pratique sportive, un esprit. Ce sont des gens extraordinaires qui comptent beaucoup pour moi. Il y a une énergie et une discipline, dans cette salle, qui fascinent."
Les coups de cœur d'Edouard Philippe
La Galerne : 39 ans d'histoire
La Galerne, librairie indépendante, a été créée en 1982. À l'origine, elle était installée dans le forum du Volcan. Après un passage par la rue Victor Hugo (côté rue piétonne), La Galerne s'est installée dans ses locaux actuels (anciennement Les Nouvelles Galeries) en 1999. Le concept, à l'époque, était original avec un café et un espace convivial pour permettre aux clients de lire. C'est aussi la possibilité d'accueillir des écrivains pour des rencontres dédicaces. 80 à 100 auteurs sont invités tous les ans. La Galerne, ce sont 70 00 titres sur une surface de 1 300 m².
La boxe : insertion sociale par le sport
L'association Émergence est née en 2002 dans le quartier Mont-Gaillard, au rez-de-chaussée du gymnase Kergomard. Elle intervient auprès des familles et agit pour l'insertion sociale et professionnelle par la pratique sportive. À sa tête (cofondateur) : Madjid Nassah, boxeur réputé. Un lien fort s'est créé avec le maire du Havre. Madjid Nassah a intégré l'équipe municipale en juin dernier, devenant 3e adjoint en charge de la citoyenneté, de l'égalité et de la lutte contre les discriminations.
Quai Southampton : relier la plage
Le quai de Southampton accueillait autrefois le terminal ferry, devenu depuis Port Center. Le reste du quai servait de parking ou de stockage pour les activités maritimes. Le lieu n'était pas très fréquenté par les habitants. La réhabilitation de cet espace a débuté en 2017, proposant une balade de verdure et de béton, du port de pêche jusqu'au Muma. La promenade est désormais très appréciée des promeneurs et les commerces restaurants réintègrent le quai. Une deuxième phase de travaux est en cours depuis janvier pour l'étendre jusqu'au port de plaisance et la plage. La fin des travaux est prévue pour 2022.
Les dessous de Matignon : un troisième livre avec Gilles Boyer
Édouard Philippe se prépare à une tournée littéraire. Le 7 avril, il publie son troisième livre écrit avec son ami et eurodéputé Gilles Boyer. "Dès juillet dernier, j'ai commencé à écrire ce livre dont je savais que je l'écrirais une fois partie de Matignon". Entre récit et essai, il reviendra sur les trois ans passés comme Premier ministre, avec "pour ambition d'éclairer l'art de gouverner", précise l'éditeur J.C Lattès.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.