C'est désormais officiel : il y aura une troisième ligne de tramway sur la communauté urbaine du Havre. Le projet d'extension du réseau a été voté par le conseil métropolitain, jeudi 18 février, à une large majorité (aucun vote contre, six abstentions). La future ligne de tramway, prévue pour 2027, sera ainsi divisée en deux branches : l'une en direction des quartiers sud, l'autre vers Harfleur et Montivilliers. Entre ces deux communes, l'arrivée du tram induit la fin d'exploitation de la Lézarde Express Régionale (LER), ligne empruntée par 2 000 usagers chaque jour.
Reportage à la gare de Montivilliers
Des trams toutes les 8 minutes
"Aujourd'hui, il faut 16 minutes en train pour rejoindre Le Havre, autant qu'en voiture", rappelle Pascal, l'un de ces voyageurs réguliers, interrogé en gare de Montivilliers. "Ce nouveau projet de tram prévoit une vingtaine de minutes de trajet. Mais attention au nombre de stations, car elles ralentissent le tram, il faudra trouver un équilibre."
Tony, étudiant au Centre de formation des apprentis de Montivilliers, se dit prêt à prendre le tram, même si le trajet est rallongé, en raison de la cadence promise : un départ toutes les huit minutes. "Si c'est un peu plus long mais qu'il y a plus de trams, ça va. Car aujourd'hui, attendre trente minutes le train après la journée de cours… C'est long !" Son camarade, Ouattara, y voit un bienfait pour l'écologie : "Ça encouragera peut-être certains à ne pas prendre leur voiture."
Le projet d'extension du tramway desservira un bassin de vie de 55 000 hab. et de connecter les grands équipements #LeHavreMetro : Campus Le Havre Normandie, Stade Océane, Carré des Docks ou le centre hospitalier Jacques-Monod. pic.twitter.com/gmNemJWTrv
— Le Havre Seine Métropole (@LeHavreMetro) February 19, 2021
Une concertation publique sur cette future ligne C sera lancée à l'automne prochain.
Le coût total du projet est estimé à 360 millions d'euros.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.