Pour préparer la rentrée 2021, le Conseil technique spécial départemental de l'Orne s'est tenu jeudi 18 février. Du fait de la démographie, l'Éducation nationale annonce 546 élèves en moins, avec des fermetures en chaîne et des écoles qui vont passer à trois, deux, voire une classe. Si l'académie normande a été dotée de 25 postes, l'Orne doit finalement rendre des postes…
Circonscription d'Argentan : 1 création d'emploi sur l'école d'Urou-et-Crennes, 1 retrait sur l'école Anne-Frank d'Argentan, 1 retrait sur l'école de Chambois, 1 retrait sur l'école de Putanges-le-Lac, 1 retrait sur l'école de Trun, 1 retrait sur l'école de Boucé (recomptage des effectifs au mieux en mars pour entériner ou non la mesure).
Circonscription d'Alençon : 1 retrait d'emploi sur l'école Montsort d'Alençon, 1 retrait sur l'école à Valframbert, 1 retrait sur l'école à Chailloué. Sur le RPI 79, les 2 postes affectés à la Roche-Mabile (site fermé par le SIVOS) sont redéployés sur les 2 sites de Ciral et L'Orée d'Écouves. Sur l'école Louis-Forton de Sées, transformation d'une classe ordinaire en Enseignement d'une matière par immersion en langue étrangère anglais (EMILE).
Circonscription de Mortagne-au-Perche : 1 retrait d'emploi sur l'école Aristide-Briand de Mortagne, 1 retrait sur l'école de Rémalard-en-Perche, 1 retrait sur l'école de Tourouvre-au-Perche, 1 retrait sur l'école André-Barbet à Val-au-Perche, 1 retrait sur l'école de Saint-Langis-lès-Mortagne qui devient une école à 1 classe sur 5 niveaux, 1 retrait sur l'école du Marronnier à Saint-Hilaire-sur-Erre.
Circonscription de L'Aigle : 1 retrait d'emploi sur l'école Comtesse-de-Ségur à Aube, 1 retrait sur l'école Edgar-Degas à Gacé, 1 retrait sur l'école de Sainte-Gauburge, 3 retraits sur La Ferté-en-Ouche (RPI 86) avec restructuration en cours d'étude pour supprimer le pôle de Glos-la-Ferrière, 1 retrait d'emploi sur l'école d'Irai.
Circonscription de Flers : 1 création d'emploi sur l'école Roland à Flers, 1 retrait sur l'école Jacques-Prévert à La Ferté-Macé, 1 retrait sur l'école de Messei, 1 retrait sur l'école André Breton à Tinchebray, 1 retrait sur le RPI 44 (La Coulonche, les Monts d'Andaine), 1 retrait sur le RPI 82 (La Chapelle-Biche, Saint-Clair-de-Halouze) avec fermeture de l'école des Minoiseaux.
Toutes ces fermetures seraient compensées par des créations de 20 postes de brigade de remplacement, qui avaient été supprimés l'an dernier. Sur le seul mois de janvier, 266 journées de remplacement n'ont pas été effectuées.
"Le vote a été unanimement contre ce projet de carte scolaire dans l'Orne", explique Marc Lefèvre, secrétaire départemental du syndicat enseignant Se-UNSA Orne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.