Nouvelle compacte de Volvo, la V40 traduit bien la progression de la marque suédoise, plus "glamour" qu’avant, mais sans concession côté sécurité et écologie.
Les fondamentaux
Se définissant comme un "coupé 5 portes", selon la mode contemporaine, la V40 affiche désormais des volumes aussi expressifs à l’avant qu’à l’arrière, parfaitement représentatifs du dernier style Volvo, et propres à lui insuffler une bonne dose de grâce naturelle.
Le design intérieur reprend bien sûr les fondamentaux de Volvo, telle la console centrale flottante, avec l’avantage de ménager un espace de rangement supplémentaire. Les autres aspects pratiques se révèlent bien traités et, vue l’élévation tangible de la qualité constitutive des habillages, la dernière V40 peut revendiquer en toute légitimité son appartenance à la catégorie "premium".
En témoigne son contenu sécuritaire fort. Tel l’airbag piéton qui s’ajoute au sept autres coussins gonflables recensés à l’intérieur. Autres dispositions rares de ce type, et standardisées ici : le City Safety, qui freine l’auto en-dessous de 50 km/h, ou l’anti-retournement ROPS.
Ford ou pur Volvo
Ventilé sur quatre finitions, l’équipement apparaît déjà joufflu sur le premier stade de base. Et, dans la pléïade d’options, loi du genre en "premium", certaines valent le détour en raison de leur caractère innovant.
Sur le plan technique, Volvo, modeste constructeur face aux grands groupes, n’a pas l’envergure pour se passer d’un partenaire extérieur. Il s’agit en l’occurrence de Ford, son ancien allié avant de l’avoir vendu aux Chinois, qui fournit les trains roulants de la V40 (d’origine Focus 3, une référence), et certaines motorisations, 4 cylindres diesel "D2" 1,6 l. 115 ch conçu avec PSA, et 4 cylindres essence à injection directe "T3" 1.6i turbo de 150 ch, ou sa variante "T4" poussée à 180 ch.
En revanche, le "D3" 5 cylindres diesel 2 L. turbo de 150 ch, comme sa déclinaison "D4" de 177 ch, sont des purs Volvo. Fonction Start/Stop et récupération de l’énergie au freinage participent à la limitation ses émissions de CO2 dans les embouteillages. La V40 se situe également à la pointe dans le domaine de sa recyclabilité en fin de vie, et ses autres facettes du respect environnemental.
Au volant, le flamboyant diesel "D4" de 177 ch, coupleux mais velouté grâce à ses 5 cylindres, met aussi en exergue l’équilibre comportemental de la V40, y compris en courbe où l’auto vire bien à plat. Réactive, la boîte auto contribue à l’agrément de conduite.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.