Luce Pane, aujourd'hui députée, Jean-Claude Bauer, Dominique Aupierre, Jean-Paul Cressy et Jean-Pierre Dardanne ont écrit une lettre à Pierre Bourguignon, mercredi 27 juin, "pour lui demander une rencontre afin d’obtenir le rétablissement de leurs délégations respectives, la clarification des fonctionnements et des orientations de travail pour la fin de ce mandat".
Le maire affaibli
Le 21 juin, lors du dernier conseil municipal, après des semaines de tensions, la situation s'était dégradée un peu plus. Pierre Bourguignon avait appelé les élus sottevillais à voter pour ou contre le maintien des cinq adjoints à leur poste. Le maire avait alors subi un sérieux désaveu, son conseil votant majoritairement "pour". Pierre Bourguignon, 70 ans, avait publiquement affirmé vouloir "rajeunir" son équipe municipale. Raté. Les cinq adjoints sont toujours là.
Les vraies raisons sont très politiques. Le maire aurait mal digéré le soutien affiché de plusieurs de ses maires-adjoints à Luce Pane dans le contexte des élections législatives. Sa première adjointe lui avait été préférée pour représenter le PS dans la circonscription. Un choix qui avait valu à M. Bourguignon de perdre son poste de député et à Luce Pane de rejoindre l'Assemblée nationale. Le 14 juin, il avait retiré les délégations à cinq de ses adjoints : Jean-Claude Bauer, Dominique Aupierre, Jean-Paul Cressy, Jean-Pierre Dardanne et Luce Pane.
Aujourd'hui affaibli et isolé, Pierre Bourguignon dispose de peu de marge de manoeuvre. Soit il laisse le conflit s'enliser, soit il accepte la "main tendue". La guerre ou le consensus.
Thomas Blachère
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.