En se retirant du financement de la liaison A28-A13, lundi 8 février 2021, la Métropole Rouen Normandie avait porté un coup incontestable au projet. Un coup que certains pensaient fatal, l'État, maître d'ouvrage, ayant rappelé à plusieurs reprises que le projet serait retoqué s'il n'avait pas l'assentiment des élus locaux. Nouveau rebondissement, jeudi 11 février : la Région Normandie et le Département de Seine-Maritime, les deux autres collectivités à investir, ont proposé de financer les 66 millions de la Métropole, désormais manquants. Les deux présidents l'ont annoncé dans une conférence de presse commune. Ainsi, la Région porterait sa participation à 205 millions d'euros (sur 886 millions au total, selon une estimation hors taxe de 2015), contre 157 auparavant, et le Département de Seine-Maritime à 40 millions contre 22 initialement.
Ces révisions seront portées au vote des deux assemblées, lundi 15 février pour la Région et jeudi 8 avril pour le Département.
L'État souhaitera-t-il aller de l'avant dans cette configuration ? "Les entreprises ont besoin de cet outil. Ne pas le faire, c'est choisir la décroissance", estime Bertrand Bellanger, le président de Département, accusant même la Métropole de choisir cette voie avec "l'opposition à Amazon ou l'abandon du projet de casino".
Les débats promettent d'être animés, lundi 15 février, dans l'assemblée régionale, dans laquelle siège aussi le président de la Métropole Rouen Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Merci à la région et au département.
Le pragmatisme a pris l’ascendant sur le dogmatisme et l’idéologie climatique.