Une unité d'élite de la gendarmerie nationale va voir le jour à Caen, au sein de la caserne de gendarmerie du Calvados, proche du quartier de la Guérinière. Seule antenne du GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en Normandie, elle sera "la plus dimensionnée du grand quart nord-ouest", devant Tours et Nantes, indique le colonel Christophe Junqua, commandant de groupement de gendarmerie départementale. Dix militaires sont attendus dès le 1er avril, afin de "préparer l'arrivée du reste de l'unité, les zones de déploiement, rechercher les zones d'exercice", tout en étant "opérationnels et en mesure d'intervenir". Le reste du groupe, 32 personnes au total, arrivera à l'été et montera jusqu'à une cinquantaine avec le renfort des Techniciens en escorte d'autorités et de sécurisation de site (TEASS).
Interventions en Normandie et au-delà
Son implantation à Caen n'est pas choisie au hasard. À proximité de la région parisienne, cette antenne "est très bien desservie par le réseau routier" et permettra d'intervenir en Normandie et au-delà. "Elle englobe toute la façade maritime de la Manche, qui n'était pas couverte jusqu'ici", poursuit Christophe Junqua.
L'arrivée de cette unité nécessite de grands aménagements au sein de la caserne de gendarmerie. À commencer par l'hébergement : les militaires seront logés avec leur famille parmi les 190 logements existants à la caserne de Caen, du F1 au F6. "Par le jeu des mutations, des logements vont être libérés. Certains logements sont libres en périphérie, à Évrecy ou Bretteville-sur-Odon par exemple", rassure le colonel. Des moyens techniques sont aussi déployés. Dans le plus grand des secrets, le GIGN disposera d'un bâtiment dédié et sécurisé dans l'enceinte de la caserne pour entreposer les armes et documents sensibles.
Les explications de Christophe Junqua, colonel
Interventions
Le GIGN intervient environ deux à trois fois par an en Normandie. La dernière intervention date du 8 septembre 2020, à Soulangy au nord de Falaise. Un homme armé avait été interpellé après s'être retranché chez lui.
Le GIGN peut aussi être accompagné du RAID, l'unité d'élite de la police nationale. Le Calvados dispose d'une antenne à Caen et une autre à Lisieux.
Huitième antenne en France
L'antenne des gendarmes d'élite qui va ouvrir à Caen sera la huitième en France, en complément de la Centrale de Versailles-Satory, Nantes, Tours, Reims, Dijon, Orange et Toulouse, auxquelles s'ajoutent sept unités ultramarines.
L'effectif de Caen dépend de l'échelon national. Le colonel Junqua n'a aucun lien de subordination sur le GIGN de Caen.
Logements
800 personnes (professionnels et leur famille) vivent au quotidien dans les logements de fonction de la gendarmerie de Caen.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.