4e étape : Abbeville – Rouen
Est-ce l’air du pays ou une volonté de montrer qu’il est en très grande forme ? Difficile à dire. En tout cas, une chose est sûre le Manchois Anthony Delaplace, est l’un des très grands animateurs de ce début de Tour de France. Déjà échappé lors de la première étape, le natif de Valognes a récidivé en passant la grande partie de la journée à l’avant en compagnie de ses deux compagnons de route, Yukiya Arashiro mais aussi du grimpeur de la Cofidis David Moncoutié. Etonnant de trouver ce dernier en tête de la course dans une étape de plaine ! Sans doute vise-t-il le maillot à pois, lui qui en a gagné déjà quatre d’affilée sur la Vuelta. Cette escapade en tête de la course lui aura permis d’ouvrir son compteur en espérant en récolter d’autres lors des étapes de montagne.
S’entendant bien ensemble, les trois hommes de tête ont compté près de neuf minutes d’avance. Mais, comme prévu, au fil des kilomètres, celle-ci a fondu comme neige au soleil. C’est donc, sans surprise, que les échappés du jour ont été repris par le peloton à 8 kilomètres de l’arrivée. Jérôme Pineau, Maxime Bouet, Philippe Gilbert, Samuel Dumoulin, Sylvain Chavanel… ont bien essayé de s’extirper du peloton mais les équipes des sprinteurs veillaient au grain.
C’est donc au sprint que s’est jouée l’arrivée de cette 4e étape. On attendait bien évidemment Mark Cavendish. Mais le champion du monde a lourdement chuté à 2 kms de l’arrivée laissant la voie libre à son plus sérieux adversaire André Greipel. Bien emmené par son équipe, l’Allemand n’a pas manqué l’occasion de remporter la deuxième victoire de sa carrière sur le Tour de France.
Benoît de Villeneuve pour lamanchelibre.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.