À compter de ce mercredi 3 février, jusqu'au vendredi 5 février, les élus du département du Calvados vont plancher sur le budget primitif 2021, proche des 800 millions d'euros. "Un record", pour Jean-Léonce Dupont, le président du Conseil départemental. En raison de la crise sanitaire, le Département a déjà financé 20 000 chèques solidaires de 400 € aux personnes en difficulté et a doublé les bourses scolaires au cours de l'année 2020.
Coup de pouce à la culture et au sport
Dès le premier trimestre de l'année 2021, un troisième volet de plan de relance devrait voir le jour, avoisinant un montant total de 2 millions d'euros, applicable "dès le vote", assure Jean-Léonce Dupont. Dans ce contexte, le Département a pour ambition de financer 300 places en insertion professionnelle pour les bénéficiaires du RSA et mettre en place une plateforme de mise en relation entre employeurs et bénéficiaires du RSA. Il prévoit également d'ouvrir 30 places supplémentaires en milieu ouvert dans le schéma de l'enfance, avec le recrutement immédiat de cinq éducateurs spécialisés.
Autre chantier : le milieu culturel et sportif. L'aide générale au sport sera doublée, des bons alimentaires seront distribués aux centres équestres. Une enveloppe de 40 000 € sera accordée aux cinémas indépendants. Le Département va aussi proposer des résidences artistiques à vingt structures d'arts vivants et culturels. "Un secteur en souffrance" qu'on ne peut pas épargner, selon Jean-Léonce Dupont.
En 2021, le Département du Calvados espère aussi maintenir ces grands événements que sont les Equidays, prévues du 19 au 24 octobre, les Assises de la mer, les 5 et 6 octobre à Deauville, et le fameux cross départemental à l'hippodrome de Caen qui "fêtera ses 30 ans".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.