A l’orée de la Forêt Verte, derrière la cité universitaire du Panorama, le terrain de football côtoie 500 m2 de potager. Fleurs et plantes aromatiques cohabitent avec fruits et légumes de saison. Il s’agit de cultures biologiques : les plants sont issus de semis, excepté les tomates, originaires d’un pépiniériste familial. Ils sont cultivés afin de favoriser les interactions naturelles positives, à l’exemple des tomates protégées des ravageurs par les œillets d’Inde.
A l’origine de l’initiative, une dizaine d’étudiants passionnés, emmenés par Valentin Théveneau et Joseph Duhamel, futurs ingénieurs agricoles, et soutenus par Marie-Claude Penloup, doyenne de la fac de Lettres. "L’objectif était de créer un potager, de partager le jardin avec des personnes pas forcément initiées", indique Joseph Duhamel, étudiant à l’Esitpa.
Depuis 2009, ce jardin collectif est ouvert à tous les étudiants du campus. Mais pas seulement. Il n’est pas rare de voir d’autres âmes de bonne volonté "mettre la main à la terre", à l’image des enfants de l’association Les Nids.
Marianne Sirgo
Pratique. Jardins étudiants de Mont-Saint-Aignan : jardinsetudiantsdemsa.wordpress.com/
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.