Depuis Moulineaux, la petite rivière longue de quelques centaines de mètres rejoint la Seine en traversant des prairies. Ses sources jaillissent au pied de la colline où passe la route départementale 3 menant vers La Maison-Brûlée. Dès le Moyen-Âge, l’eau, filtrée à travers les roches calcaires du plateau du Roumois, servait à faire tourner les moulins tout proches.
18 km vers Rouen
Deux des sources, celle du Vieux-Moulin et la Source Innocent, ont été acquises en 1898 par la Cie Générale des Eaux pour alimenter la Ville de Rouen en eau. Mais... le projet n’aboutira pas, faute de financement, déjà ! Après la Seconde Guerre mondiale, l’idée rejaillit et, grâce aux fonds d’Etat à la reconstruction, l’eau de Moulineaux s’inscrit dans un programme de captage des sources de la région. L’eau est alors orientée sur 18 km jusqu’aux réservoirs de Rouen. Fin du chantier : 20 juillet 1961.
Aujourd’hui, près des sources, demeure un lavoir, témoignage émouvant d’un passé pas si lointain, où il constituait un lieu de sociabilité pour les habitantes. Construit en brique, il a été aménagé à l’emplacement d’une ancienne fontaine publique. Le calme de l’endroit invite désormais à la promenade.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.