Les bâtiments sont entièrement clos d’un mur d’enceinte dont l’entrée est gardée par un sas de sécurité et équipée de détecteurs de métaux. Enfin, un système de détection infra-rouge interdit les intrusions.
Pathologies lourdes
Le premier patient y est arrivé le 29 mai dernier. A l’UMD sont soignés des hommes âgés en moyenne de 30 à 40 ans, aux pathologies lourdes et dont les passages à l’acte peuvent être très graves. "La grande majorité est atteinte de schizophrénie", détaille Claire Prevost, cadre de santé au sein de l’UMD.
Les malades sont envoyés ici par d’autres services de psychiatrie. "Ces services ne parviennent pas à trouver un traitement adéquat, et les patients passent donc beaucoup de temps en chambre d’isolement", explique Véronique Hamon, directrice du Rouvray. Une fois à l’UMD du Rouvray, les équipes travaillent pour mettre en place un traitement efficace. Après une période d’observation en chambre d’isolement, les patients sont pris en charge par l’équipe médicale. En 2013, lorsque les 40 lits seront ouverts, cette équipe comptera une centaine de personnes.
Photo : Claire Prévost est cadre de santé à l’UMD du Rouvray qui accueille un nouveau patient par semaine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.