C'est une manœuvre délicate qui se déroule depuis lundi 25 janvier au Muséum du Havre. Quatre grands spécimens exposés au musée d'histoire naturelle déménagent, pour laisser place à une exposition temporaire l'été prochain.
Un rhinocéros de 500 kilos
"Ce sont des animaux emblématiques des selfies du musée !", sourit Alice Michonnet, en charge du service développement des publics. La femelle rhinocéros Gaby, ancienne pensionnaire du zoo de Cerza près de Lisieux, en impose effectivement aux visiteurs, dans le grand hall. La taxidermie de 500 kilos, installée en 2015, va rejoindre les réserves, tout comme la girafe de plus de 4 mètres qui orne l'escalier monumental depuis 2017. C'est une société spécialisée qui se charge de démonter et de transporter les animaux, sous l'œil attentif de Cédric Orlando, responsable des collections de zoologie. "La fragilité des œuvres rend la manœuvre difficile. La peau repose sur une structure en polymère, qui nécessite d'être soulevée délicatement. Mais la subtilité, c'est que l'animal ne repose que sur un seul pied." Initialement prévue mardi 26 janvier, la dépose de Gaby a été reportée à jeudi 28, en raison de sa complexité. Cédric Orlando devra ensuite examiner la peau de près : "Il faut vérifier qu'elle ne comporte aucun parasite qui risque de contaminer d'autres spécimens en réserve." Deux squelettes sont aussi déplacés, notamment celui d'une girafe, dont le cou est heureusement "démontable" !
Un squelette de girafe doit aussi être déplacé. Son cou peut être démonté pour le transport.
Bientôt de grands travaux
Le départ de ces animaux XXL va permettre d'installer une exposition consacrée à l'Australie, qui évoquera dans le grand hall les profondeurs marines. "Ce sera une installation étonnante et spectaculaire, avec des créations artistiques qui relèvent du courant artistique ghostnet, fabriquées à base de rebus de filets de pêche", détaille Anne Lienard, la directrice.
Les grands mammifères devraient cependant retrouver une place dans la scénographie du Muséum après une phase de grands travaux menée en 2022.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.