Ils sont en service depuis un mois, sur Port 2000. Les quatre portiques acheminés par la mer au mois d'août au Havre, ont été inaugurés vendredi 22 janvier, par le maire Édouard Philippe et le P-dg de CMA-CGM, Rodolphe Saadé. Ces équipements permettent de rentabiliser l'accueil de porte-conteneurs d'une capacité de 23 000 EVP (équivalent vingt pieds), à l'image du Jacques Saadé. "Hauts de 54 m, ils sont capables d'aller chercher les conteneurs sur 26 rangées", détaille Christine Cabau-Woehrel, responsable des actifs industriels et des opérations chez CMA-CGM. "C'est un gain pour nous, puisqu'on a une machine qui permet de descendre deux conteneurs 40 pieds à chaque tour, on double la capacité", poursuit le docker Sébastien Dumetz, chef de manutention.
Concurrencer les Pays-Bas
La Générale de Manutention Portuaire a investi 50 millions d'euros pour ces portiques. "L'idée c'est promouvoir l'entrée du port du Havre pour la desserte des territoires français et européen, souligne Christine Cabau-Woehrel, et d'aller grignoter des parts de marché à Rotterdam."
Retour sur l'arrivée des portiques nouvelle génération au #PortduHavre : le plus gros investissement privé réalisé par un opérateur ces dernières années. Il représente une ambition commune d'investir pour l'avenir et conforte la place de HAROPA au service des grandes alliances 👊 pic.twitter.com/KHNXYQliab
— HAROPA - Ports 🇫🇷 (@Haropaports) September 18, 2020
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.