Jean Castex était en Normandie, vendredi 22 janvier, à l'occasion du Comité interministériel de la mer. A l'issue de cette réunion annuelle qui se tenait au Havre, il est revenu sur certains sujets d'actualité, notamment les conséquences du Brexit sur la pêche. "Nous avons obtenu le principe de continuer à pêcher dans la zone des 6-12 milles, au large du Royaume-Uni et au large de Jersey et de Guernesey" a rappelé le premier ministre. "Il faut maintenant que ces résultats se concrétisent. La ministre de la mer se bat chaque jour pour la reconnaissance des antériorités de nos pêcheurs. Nous serons très fermes, notamment vis à vis de la commission européenne, pour que l'accord soit res-pec-té ! C'est une condition nécessaire pour exercer la réciprocité dans nos eaux territoriales".
Cette déclaration intervient alors que, dans la Manche, la situation se tend autour de l'île anglo-normande de Jersey, où l'application de l'accord de pêche en vigueur depuis le 1er janvier n'est pas effective.
"Alors que plus de 300 navires disposaient auparavant d'une autorisation de pêcher, seuls 57 autorisations ont été délivrées par le gouvernement de Jersey" indiquaient lundi 18 janvier dans un communiqué des parlementaires, exigeant de la clarté de la part de la commission européenne.
Le premier ministre a par ailleurs confirmé que des mesures d'aides à la trésorerie pour les pêcheurs impactés par la baisse des quotas seront activées, "dès que les quotas 2021 seront connus, dans les tous prochains jours je l'espère".
Jean Castex parle du Brexit et de la pêche
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Il faut arrêter de dire n importe quoi le gouvernement ne sait pas être sévère il est trop laxiste