Jean Braunstein, professeur agrégé d'histoire, est l'auteur de ce petit guide de balade à glisser dans sa poche. Il relève le défi de résumer, en 144 pages, le patrimoine côtier de la Seine-Maritime.
Vous êtes à l'origine de cette collection Les 100 clés, comment est né ce projet ?
Alors que j'étais professeur au lycée Jeanne-d'Arc à Rouen, mes étudiants m'avaient fait remarquer qu'un petit condensé de culture sur la région leur serait bien utile. C'est comme cela que j'ai eu l'idée de ce format. Je l'ai soumise à François Banse, qui était alors le responsable des éditions des Falaises. Il a tout de suite répondu favorablement à cette suggestion. Depuis 2011, plus d'une douzaine d'ouvrages ont été publiés dans cette collection. Je suis moi-même l'auteur des 100 clés pour comprendre Rouen, qui inaugure la collection, ainsi que des 100 clés sur le Havre, Caen, l'impressionnisme et la côte normande. Ce dernier sera édité en deux tomes.
Comment résumer les atouts de la côte normande ?
C'est un exercice de style auquel je me livre fréquemment car j'anime chaque semaine une chronique patrimoine sur la radio RCF : des émissions thématiques d'une heure. Ma dernière émission était consacrée à l'histoire des chemins de fer en Normandie, mais j'aborde des sujets aussi divers que les stations balnéaires de Basse-Normandie, les expositions des musées normands dans le cadre de Normandie impressionniste, ou encore le patrimoine dieppois. Les 100 clés doivent fournir le minimum d'infos sur un maximum de sites remarquables et aborder l'histoire, l'art, les personnages célèbres ou encore l'industrie locale. Ce sont des condensés de culture.
Comment avez-vous sélectionné les sujets et les sites ?
Bien sûr, il ne s'agit pas d'être exhaustif. Je voulais faire de ce livre une introduction au patrimoine. Il me fallait nécessairement citer les stations incontournables de la côte : Étretat, Sainte-Adresse, Dieppe, Fécamp, le Tréport… Ensuite, j'ai sélectionné d'autres sites remarquables en fonction de leurs particularités, cela m'a permis par exemple d'évoquer les vacances de Sissi à Sassetot-le-Mauconduit, de parler du parc éolien en mer, ou d'expliquer l'œuvre de l'architecte Ventabren à Dieppe.
Pratique. 100 clés pour comprendre la côte normande du Havre au Tréport, éditions des falaises, 12 €
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.