Elles étaient très attendues, après des semaines à se sentir comme des laissés pour compte. Les quelques annonces d'Emmanuel Macron, le jeudi 21 janvier, n'ont pas convaincu tous les étudiants. À Rouen, l'idée des repas à 1 € élargis à plus de bénéficiaires dans les restaurants universitaires est perçue à la fois comme une bonne idée et comme un effet d'annonce.
D'autres priorités
"Les campus sont presque vides, donc en réalité, quasiment personne ne va profiter de cette mesure", regrette Quentin Thirot, le président de la Fédération des étudiants rouennais (Feder). Il aurait donc préféré que les annonces du président de la République touchent plus d'étudiants, en portant par exemple sur la santé mentale. "Il est essentiel que les étudiants puissent aller consulter en dehors des campus, donc on demande l'ouverture de chèques santé pour tous, valables chez des psychologues", poursuit-il.
Pour recréer un lien social et pour lutter contre le décrochage, les étudiants réclament une visibilité sur la date de reprise des cours, "au moins à 50 %, une semaine sur deux".
Faute de réponse claire, jusqu'à présent, les organisations étudiantes appellent à une journée de mobilisation pour se faire entendre le mardi 26 janvier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.