Plus jamais ça. La plupart sortaient tout juste du travail, ce mercredi 20 janvier. Près de 300 personnes se sont rassemblées avant le couvre-feu, rue Saint-Blaise à Alençon, là où Laura Tavarès, qui était âgée de seulement 21 ans, a été tuée quelques jours plus tôt.
• Lire aussi : Alençon. Une femme de 21 ans retrouvée morte à son domicile
Un rassemblement à l'appel du Collectif du droit des femmes, d'abord en hommage à Laura Tavarès, mais aussi plus généralement pour dire "assez" aux féminicides, dont environ 150 ont été dénombrés en 2020 en France.
• Lire aussi : Alençon. Féminicide : un rassemblement pour Laura, apprentie coiffeuse de 21 ans
Un rassemblement à seulement quelques mètres de la préfecture de l'Orne, dans un quartier habituellement bien tranquille d'Alençon. Des anonymes interloqués par le drame inimaginable survenu dans leur ville, mais aussi des amis de Laura, émus aux larmes.
Une mobilisation contre les violences faites aux femmes.
C'est en effet ici, au 27 rue Saint-Blaise que son ex-compagnon a assassiné Laura. D'abord à coups de couteau, puis à coups de marteau. C'était jeudi 14 janvier, selon ce qu'il a raconté aux policiers du commissariat d'Alençon, où il est allé se livrer samedi 16. Il est désormais incarcéré à la prison de Coulaines, près du Mans (Sarthe).
• Lire aussi : Alençon. L'assassin présumé de l'apprentie coiffeuse a été écroué
Il s'agit là du deuxième féminicide cette année en France. C'est ce que voulaient dénoncer toutes celles et tous ceux qui sont rassemblés ce mercredi soir contre le "droit de tuer", alors que partout dans Alençon ont fleuri des affiches qui réclament justice pour Laura.
Ecoutez ici certains des témoignages:
Plusieurs personnes se sont succédé au micro, pour témoigner de leur quotidien. Femme battue, ou encore mère d'une jeune femme battue qui craint à tout moment que la gendarmerie ne l'appelle pour lui signifier le décès de sa fille. Également une enseignante, qui a appelé sous les applaudissements de la foule, à ce que chacun ne reste pas inactif et appelle les forces de l'ordre s'il est témoin de tels faits dans son voisinage.
Des fleurs devant le 27 rue Saint-Blaise à Alençon.
Ce rassemblement s'est achevé par une minute de silence en hommage à Laura, alors que de nombreuses fleurs étaient déposées devant la porte de ce qui était l'appartement de Laura. Certains ont alors eu du mal à quitter l'endroit, semblant ne toujours pas réaliser l'épouvantable drame qui s'y était déroulé, seulement quelques jours auparavant.
Laura Tavarès sera inhumée samedi 23 janvier, à 14 h 30, dans la commune de Putanges, près d'Argentan. Une marche blanche est annoncée le lendemain, au départ du parc des promenades jusqu'au théâtre d'Alençon, en passant devant le 27 rue Saint-Blaise.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.