La plateforme Parcoursup a ouvert le 21 décembre 2020 pour tous les lycéens ou étudiants souhaitant s'inscrire en première année dans l'enseignement supérieur en France. Une sélection de 17 000 formations, dont certaines en contrat d'apprentissage, y est proposée. Tous ont pu découvrir une grande variété de cursus et bénéficier de conseils pour leur orientation. Explications.
• S'inscrire et ajouter ses vœux
Deuxième étape, l'inscription et le choix des vœux d'orientation. Jusqu'au 11 mars 2021, il est possible d'établir un choix d'une dizaine de formations proposées par la plateforme.
• Compléter son dossier et confirmer ses vœux
Après le choix des vœux, il suffit de compléter son dossier avec les informations complémentaires, son parcours et sa scolarité. Selon les formations demandées, des pièces complémentaires peuvent être demandées aux futurs étudiants. Une fois le dossier finalisé, le choix des dossiers doit être confirmé avant le 8 avril 2021.
• Phase d'admission principale
Les premières propositions d'admission sont envoyées dès le 27 mai 2021. Chacune de ces propositions doit être le motif d'une réponse du candidat afin de donner son accord ou non. Une fois la formation choisie, l'étudiant peut procéder à son inscription.
La phase d'admission principale se termine le 16 juillet 2021.
• Je n'ai pas reçu de proposition
d'admission
Pour les étudiants n'ayant pas reçu de réponse, des accompagnements sont prévus auprès de conseillers d'orientation. Une phase complémentaire d'admission a lieu du 16 juin au 16 septembre 2021.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.