Une première manifestation contre la future loi de sécurité globale est prévue samedi 16 janvier, à partir de 14 h 30, à Rouen, au Théâtre des arts. Comme lors des précédentes mobilisations, le préfet de la Seine-Maritime a pris un arrêté afin d'interdire toute manifestation dans le centre-ville de Rouen.
Le périmètre concerné par l'interdiction de manifester. - Préfecture 76
Des individus "parfois cagoulés"
"Malgré les arrêtés d'interdiction de manifestations à caractère revendicatif dans le centre-ville de Rouen pris pour les week-ends en décembre dernier, plusieurs dizaines d'individus, parfois cagoulés, ont tout de même tenté à plusieurs reprises de manifester dans le périmètre interdit, nécessitant l'intervention des forces de l'ordre pour empêcher des exactions", affirme Pierre-André Durand pour justifier son arrêté.
Un arrêté préfectoral de trop pour deux syndicats, la CGT et Solidaires 76, qui ont décidé, jeudi 14 janvier, de déposer un recours en référé-liberté devant la justice administrative. "Ainsi, le préfet Durand entend chaque semaine restreindre le droit de manifester en centre-ville au motif d'une affluence lié à l'existence de commerces dans l'hypercentre", expliquent-ils dans un communiqué.
"L'interdiction désormais quasi-permanente de manifester en centre-ville a pour véritable objet de tenter de rendre les manifestations quasi-invisibles de la population", dénoncent également les syndicats.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.