Vendredi 15 janvier 2021 marque le 150e anniversaire de la Bataille d'Alençon, au cours de la guerre franco-allemande de 1870. Une commémoration est organisée ce jour dans la capitale ornaise.
En 1806, la France avait battu la Prusse lors de la Bataille d'Iéna. Le 19 juillet 1870, après des bisbilles avec Bismarck, qui était alors le Premier ministre prussien, la France, menée par Napoléon III, déclare la guerre à la Prusse. Les Prussiens, militairement supérieurs, prennent l'Alsace et la Lorraine. Début 1871, ils arrivent jusque dans l'ouest de la France et, après la défaite du Mans, la guerre se rapproche dangereusement de l'Orne. Finalement, l'armistice est signé le 26 janvier 1871.
Mais quelques jours auparavant, la ville d'Alençon était occupée. 160 Français ont ainsi été tués le 15 janvier 1871, en tentant de bouter, en vain, les Prusses hors de la cité ornaise. Un hommage leur sera rendu ce vendredi 15 janvier, à 10 heures, au cimetière Saint Léonard, où une stèle a été érigée en leur mémoire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.