Comme chaque année depuis 1975, ce Tour de France se terminera sur la plus célèbre des avenues parisiennes : les Champs-Élysées. C’est généralement une étape de gala. Aucun risque de voir Bradley Wiggins perdre son maillot jaune. Il y a comme un « pacte de non-agression » entre les différents coureurs qui fait que le classement général n’évolue pas lors de cette dernière étape.
Il y a, pourtant, une exception. C’était en 1989, Laurent Fignon avait perdu son maillot jaune au profit de Greg LeMond lors de cette ultime étape pour huit petites secondes. Mais il ne s’agissait pas d’une étape en ligne mais d’un contre-la-montre individuel.
Cette dernière étape n’est, pourtant, pas sans intérêt. Gagner sur les Champs-Élysées est un rêve pour bon nombre de coureurs et notamment les Français. La plupart du temps, c’est un sprinter qui est sacré sur la plus belle avenue du monde. Cela devrait être encore le cas cette année.
Grand favori de cette étape : Mark Cavendish. Le Britannique s’est imposé lors des trois dernières arrivées sur les Champs-Élysées et rêve de faire la passe de quatre. De plus, en remportant magistralement l’étape de Brive-la-Gaillarde, il a montré qu’il était en très grande forme.
Ce n’est pas, pour autant, gagné d’avance pour l’actuel champion du monde sur route car d’autres sprinters aimeraient bien inscrire leur nom au palmarès de cette prestigieuse étape. C’est le cas d’André Greipel, de Peter Sagan, voire de Matt Goss ou de Tyler Farrar. Même si elle est peu probable, la victoire d’un homme seul ou issu d’une échappée n’est pas à exclure. Si l’on excepte le contre-la-montre de 1989, cela est arrivé à quatre reprises par le passé : Alain Meslet en 1977, Bernard Hinault en 1979, Eddy Seigneur en 1994 et Alexandre Vinokourov en 2005.
Nul doute que de nombreux coureurs tenteront de les imiter en faussant compagnie au peloton. Malheureusement, ils auront bien du mal à résister à son retour car, si celui-ci a tendance à flâner en début d’étape, il mène un rythme d’enfer une fois sur les Champs-Élysées.
Benoît de Villeneuve
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.