Cette année, pour l’arrivée du Tour de France 2012, l’avenue des Champs-Élysées aurait pu être rebaptisée « Promenade des Anglais ». Pour la première fois, depuis l’existence de la Grande Boucle, un Britannique, Bradley Wiggins, a remporté le maillot jaune. Mieux encore, son dauphin, Christopher Froome est également un sujet de sa gracieuse majesté. Enfin, cerise sur le gâteau, c’est un Anglais originaire de l’Ile de Man, Mark Cavendish, qui s’est imposé lors de cette dernière étape sur la plus belle avenue du monde.
La victoire du champion du monde sur route n’est pas vraiment une surprise. Les Champs-Élysées sont, en quelque sorte son jardin… anglais. C’est la quatrième fois consécutive qu’il s’y impose. Un record ! Là encore, sa victoire ne souffre d’aucune contestation. Même si les attaques furent nombreuses, une arrivée au sprint sur les Champs-Élysées est devenue une tradition. Et cette année encore, celle-ci a été respectée.
Bien emmené par le maillot jaune en personne, le « Manx express » a démarré assez tôt son sprint et personne ne l’a revu. Mal placé, Peter Sagan termine second. Dommage pour lui car il a fini comme une « bombe ». Il se consolera en remportant le maillot vert. Pas mal pour un coureur de 22 ans qui participait à son premier Tour de France.
C’est l’une des révélations de ce Tour de France avec Christopher Froome, Tejay Van Garderen et le Français Thibault Pinot. Des coureurs que l’on devrait retrouver l’an prochain en Corse – une première- pour le départ du Tour de France 2013. Une Grande Boucle que l’on espère un peu plus palpitante car celle-ci nous a laissés quelque peu sur notre faim.
Benoît de Villeneuve
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.