3 884 personnes ont été distinguées vendredi 1er janvier dans les promotions de la Légion d'honneur et l'ordre national du Mérite.
Les soignants à l'honneur
Parmi eux, 63% le sont au titre de leur engagement dans la lutte contre le Covid-19. C'est le cas en Normandie de la virologue du CHU de Caen Astrid Vabret, du chef du pôle des urgences du CHU de Caen Eric Roupie ou encore du Dr Antoine Leveneur, président de l'Union régionale des médecins libéraux, tous deux élevés au grade de chevalier. Également engagé dans ce combat, l'infectiologue Emmanuel Piednoir qui exerce au centre hospitalier d'Avranches-Granville qui reçoit l'ordre national du Mérite, tout comme Jean-Marc Venard, directeur de l'Ehpad Les jardins de Matisse à Grand Quevilly. Luc Lesénécal, président des tricots Saint-James, qui a lancé une confection de masques pendant la crise, est par ailleurs décoré par le ministère de l'Economie.
Un vétéran décoré
Parmi les autres personnalités décorées, le vétéran Léon Gautier, l'un des deux derniers survivants du commando Kieffer qui débarqua sur la plage de Colleville-Montgomery le 6 juin 1944, devient officier de la Légion d'honneur. Son camarade Hubert Faure est élevé au rang de grand'Croix.
Président du Stade Malherbe Caen, l'entrepreneur Pierre-Antoine Capton, fondateur du groupe audiovisuel Médiawan, est récompensé par le ministère de la Culture. Celui de l'Education nationale élève le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, fondateur de l'institut de la petite enfance à Caen, au grade de commandeur de la Légion d'Honneur.
On retrouve aussi des personnalités du monde maritime, comme Stéphane Raison, fraîchement nommé directeur général de l'ensemble portuaire Haropa ou Caroline Grégoire, directrice générale de l'Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) basée au Havre.
Des élus décorés
Des élus sont également décorés, notamment l'ancien président du Conseil départemental de l'Orne, Alain Lambert, qui fut aussi ministre du budget dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin et sénateur. Il devient chevalier de la Légion d'honneur. Bertrand Bellanger, l'actuel président du conseil départemental de Seine-Maritime, est élevé au rang de chevalier de l'ordre national du Mérite, tout comme Jacky Bidot, président de la communauté de communes Coutances Mer et Bocage, Frédéric Duché, maire des Andelys dans l'Eure, Yves-Marie Rivemale, maire délégué de Verneuil-sur-Avre dans l'Eure, Gérard Colin, maire de Veauville-lès-Quelles en Seine-Maritime, Emmanuel Gosse, maire du Mesnil-Raou en Seine-Maritime, Françoise Guillotin adjointe au maire d'Elbeuf, Florence Thibaudeau-Rainot adjointe au maire du Havre ou Joël Bellanger, ancien maire délégué d'Hubert-Folie qui a rendu son écharpe en mars dernier.
Parmi les personnalités décorées par le ministère de la Justice au titre de l'ordre national du Mérite, les présidents des tribunaux judiciaires d'Evreux, Anne-Marie Morice, et du Havre, Thierry Cellier et le procureur général près de la cour d'appel de Caen, Jean-Frédéric Lamouroux.
Des hauts fonctionnaires sont distingués par l'ordre national du Mérite : Guillaume Lericolais, sous-préfet de Lisieux ou Yvan Cordier, secrétaire général de la préfecture de Seine-Maritime.
Enfin, le Manchois Patrick Bernasconi, président du Conseil économique, social et environnemental, est élevé au rang de commandeur de l'ordre national du Mérite.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
5 femmes pour 22 hommes qui ont reçu la légion d'honneur en Normandie. Soit les femmes recherchent moins les honneurs, soit pour la parité, il y a encore du boulot.