Huit personnes soupçonnées d'avoir arnaqué 28 prêtres du grand ouest seront jugées le lundi 25 janvier pour escroquerie et complicité d'escroquerie en bande organisée. Leur procès a été renvoyé à l'occasion d'une comparution immédiate au Havre, vendredi 18 décembre.
Au total, quatorze personnes avaient été interpellées mercredi, dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte sous l'autorité du parquet du Havre. "Le scénario utilisé était de contacter la future victime en expliquant qu'ils se connaissent parce que le prêtre l'a marié", a expliqué à l'AFP Bruno Dieudonné, procureur. Les escrocs présumés expliquaient à l'homme d'église que leur situation était délicate sur un plan financier et demandaient une aide. Pour accréditer le mensonge, d'autres escrocs ont été amenés à contacter les prêtres en se faisant passer pour un gendarme ou un propriétaire de logement. Le préjudice total est estimé à 150 000 euros. Parmi les mis en cause, deux ont déjà été condamnés pour des faits similaires.
Vendredi, le parquet du Havre a requis le placement en détention provisoire de trois des huit personnes renvoyées devant la justice. Deux ont finalement été placées en détention et une troisième laissée libre sous contrôle judiciaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.