De nombreux habitants de Seine-Maritime ont signalé, dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 décembre, la présence d'une lumière dans le ciel normand. Cela ressemblait à une colonne lumineuse. Le phénomène, énigmatique dans un premier temps, a été signalé du Havre à Rouen. Les réseaux sociaux se sont emballés. Il ne s'agissait pas de l'arrivée des extraterrestres, mais tout simplement d'une torchère de la raffinerie ExxonMobil, à Notre-Dame-de-Gravenchon.
Y'a un bail bizarre dans le ciel de #Rouen la ! Truc de ouf pic.twitter.com/MU3ogJdNcq
— Phucumol (@colbibad) December 9, 2020
Bien joué ! Il s'agit bien de ce phénomène jepense. À 850 hpa (environ 1,5 km d'altitude) la température est négative ce soir. Les cristaux de glace ont créé cette colonne lumineuse !#SeineMaritime @LeNuageNormand pic.twitter.com/qWF3CE07px
— Eul'Guy (@Guillaume_Leblo) December 9, 2020
L'industriel indique : "Mercredi 9 décembre vers 21 heures, un dérèglement temporaire de l'unité de vapocraquage d'ExxonMobil Chemical à Port-Jérôme a provoqué un épisode de torchère lumineuse. Celui-ci a duré environ trois heures. Ce matin, jeudi 10 décembre, une autre unité de fabrication est en cours de redémarrage planifié. Cela générera par intermittence d'autres épisodes."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.