C'est une application qui cherche à faire sa place dans la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire. Lancée en 2018 dans l'hexagone, HopHopFood est en passe de réussir son implantation à Caen, grâce au travail de Juliette Matha, étudiante en troisième année à l'École de management. À seulement 20 ans, la jeune femme invite actuellement les commerçants à rejoindre la cause.
Les particuliers aussi
"L'idée, c'est de récupérer des invendus. Dans un premier temps, au profit des étudiants. Leur précarité est souvent invisible."
Sur l'application, les commerçants renseignent les dons (pour lesquels ils peuvent ensuite défiscaliser). Au même endroit, les bénéficiaires se manifestent puis retirent les produits en magasin, gratuitement.
Juliette Matha a déjà convaincu, par exemple, la gérante de l'enseigne Le Producteur local, rue Basse. "Ici, il a toujours été hors de question de jeter des choses", souligne Alicia Gourre. "Ce qui est important pour nous, c'est de faire monter l'offre en même temps que la demande", poursuit Jean-Claude Mizzi, co-fondateur d'HopHopFood. Les dons de particuliers sont aussi possibles sur l'application. "En moyenne, on jette 30 kilos de nourriture par an par habitant. C'est énorme !", rappelle Juliette Matha.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.