Les manifestations sur la voie publique sont interdites le week-end des 5 et 6 décembre à Rouen (voir périmètre ci-dessous). Le préfet de la Seine-Maritime, Pierre-André Durand, a signé un arrêté jeudi 3 décembre, pour interdire toute mobilisation. Un appel à manifestation, relayé notamment par la CGT, était prévu pour le samedi 5 décembre à partir de 14 h 30, devant le palais de justice de Rouen, contre la future loi de sécurité globale.
Des violences samedi dernier
Pour justifier sa décision, le préfet revient sur les deux mobilisations précédentes : la première, samedi 21 novembre, "n'a fait l'objet d'aucune déclaration en préfecture" et la deuxième, le samedi suivant, a été émaillée d'échauffourées entre des manifestants, "de la mouvance anarcho-autonome" selon le préfet, et des forces de l'ordre, notamment sur la rue Jeanne-d'Arc.
"Lors de cette même manifestation, les forces de l'ordre ont essuyé de nombreux jets de projectiles et feux d'artifice les obligeant à faire usage de gaz lacrymogène", poursuit Pierre-André Durand dans son arrêté.
Le périmètre interdit aux manifestations ce week-end des 5 et 6 décembre à Rouen. - Préfecture 76
Le préfet de la Seine-Maritime interdit toute mobilisation de 10 heures à 22 heures pour ce week-end qui sera "caractérisé par une affluence de personnes accédant aux commerces de centre-ville à l'approche des fêtes de fin d'année", ajoute-t-il dans son arrêté.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.