Si l'Autumn Cup de rugby mise en place depuis quelques semaines par les instances internationales pour combler cette nouvelle période difficile de match à huis clos n'attire pas forcément les foules derrière les écrans, il y a cependant fort à parier que les amateurs de sport en Normandie auront les yeux rivés sur leur télévision samedi 28 novembre à partir de 21h.
La raison ? Un événement pour le sport dans la région. Un jeune Normand de 24 ans, Gabin Villière, va endosser pour la première fois le maillot bleu du XV de France face à l'Italie.
"Il n'était pas dans les radars chez les jeunes"
Formé à Vire (Calvados) toute sa jeunesse, Gabin Villière a connu un parcours atypique avant d'arriver à décrocher sa première sélection au sein du XV tricolore. C'est Fabien Galthié, sélectionneur des Bleus qui l'a développé jeudi 26 novembre en conférence de presse : "Gabin, il n'était pas dans les radars quand il était jeune. Il était plutôt sur un double projet. Après le bac, il a fait le tour des centres de formation avec son papa mais personne ne l'a pris".
Sans jamais cesser de croire en son étoile, Gabin Villière s'est engagé avec les Lions de Rouen, alors en Fédérale 1 en 2016. là où tout a basculé : "il était remplaçant, il est entré et a cassé la baraque en marquant deux essais. Puis il est passé par l'équipe de France de rugby à 7 et a été élu joueur du tournoi à Hong-Kong, en 2019. Comme d'autres dans ce groupe, ce chemin particulier fait qu'il a une force en lui".
La carrière était lancée. Recruté en 2019 par le RC Toulon, il est aujourd'hui un titulaire sérieux du XV de la rade, au point d'en faire aujourd'hui un international à XV. "Il a un jeu très généreux, fait de fulgurances. C'est un grand combattant" a conclu un Fabien Galthié qui compte justement sur les fulgurances du Normand, mais aussi de quatre autres joueurs qui fêteront leur première sélection, pour battre l'Italie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.