Les conclusions du débat public sur le choix d'implantation d'un quatrième parc éolien en mer au large de la Normandie ont été restituées jeudi 12 novembre, en présence de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Édouard Philippe, maire du Havre, qui devait accueillir physiquement cette restitution qui s'est finalement faite par visioconférence, en raison de la situation sanitaire.
Deux zones, l'une au large de Barfleur (Manche), l'autre au large de Fécamp (Seine-Maritime), ont été mises en évidence dans le cadre de ce projet, qui inquiète particulièrement les pêcheurs.
Dimitri Rogoff, le président du comité régional des pêches, met en avant de son propos le manque de connaissances scientifiques de l'impact sur l'environnement, une restriction des zones de pêches et l'incertitude du Brexit qui pourrait aussi réduire l'espace de travail des pêcheurs.
Dimitri Rogoff, présdient du comité régional des pêches
Édouard Philippe entend l'inquiétude des pêcheurs, estimant cependant qu'elle n'est pas exclusivement liée à l'implantation des éoliennes, mais majoritairement à la surpêche, la concurrence du Nord et le Brexit.
Barbara Pompili quant à elle s'est voulue rassurante, prenant en compte leur souhait de pouvoir pêcher au sein du nouveau parc.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.